Tristan Le Govic, harpiste professionnel, a regroupé les partitions de morceaux traditionnels, émanant de 38 artistes bretons ou résidants en Bretagne. Ce projet, lancé en 2012, offre un recueil en trois volumes (élémentaire, intermédiaire et avancé) pour permettre l’apprentissage et le perfectionnement des harpistes.
Ce dimanche 11 Octobre, le collectif ARP et la salle Glenmor co-organisaient une journée entièrement gratuite consacrée à la sortie officielle de ces recueils à l’espace Glenmor de Carhaix. Pour cette occasion, une quarantaine de stagiaires ont pu participer aux master-classes animées par Alice Soria-Cadoret et Quentin Vestur. Les visiteurs pouvaient découvrir l’exposition sur l’histoire de la harpe celtique, mise en place par la Maison de la Harpe et profitaient également de la présence de François Jakez, PDG de l’entreprise Camac présentant quelques-uns de ses modèles.
Pour conclure cette journée, le collectif ARP devant une salle pleine, proposait un concert mémorable en présence de Hoëla Barbedette, Dimitri Boekhoorn, Nikolaz Cadoret, Tristan Le Govic, Mael Lhopiteau, Cristine Mérienne et Clotilde Trouillaud. Cette prestation, constituée non pas de 7 harpes mais bien 9 harpes sur scène, nous a offert un très bel hommage aux différents genres harpistiques !